Anonymous ID: 1fed20 March 9, 2021, 6:38 p.m. No.13176727   🗄️.is 🔗kun   >>8445 >>9940

À l’origine Midnight Riders #306 >>68975

 

Trader obtient des pierres peintes au lieu de 36 millions de dollars de cuivre

 

Un négociant en matières premières a reçu des pierres peintes au lieu de 36 millions de dollars (£ 26m) de cuivre d’un fournisseur turc dans un accord frauduleux l’été dernier.

Mercuria Energy Group, basé à Genève, dit avoir été victime d’une fraude au fret suite à l’achat de 10 000 tonnes de cloques de cuivre. Lorsque les cargaisons ont commencé à arriver en Chine, il a trouvé des conteneurs pleins de pierres peintes à la place. L’étrange affaire s’est produite malgré les contrôles de sécurité et d’inspection.

L’année dernière, Mercuria a accepté d’acheter la boursouflure de cuivre, une forme impure du métal, pour la livraison à la Chine. Environ 6 000 tonnes ont été chargées pour expédition dans plus de 300 conteneurs à bord de huit navires. Mais avant son voyage d’un port près d’Istanbul, le cuivre a été commuté avec des pavés, peints à la bombe pour ressembler au métal semi-raffiné. Mercuria, l’un des cinq plus grands négociants en pétrole au monde, demande réparation devant les tribunaux turcs et britanniques contre le fournisseur de cuivre Bietsan Bakir.

La police turque a placé plusieurs personnes en garde à vue dans le cadre du projet de faux cuivre. « Des suspects ont été placés en garde à vue et seraient impliqués dans les différentes parties de ce crime organisé contre Mercuria », a indiqué l’entreprise dans un communiqué tout en remerciant le département des crimes financiers d’Istanbul. Il semble que le cuivre ait d’abord été chargé dans la première cargaison de conteneurs, avant d’être arpenté par une compagnie d’inspection. Les scellés utilisés pour prévenir la fraude ont été fixés aux conteneurs.

Mais les conteneurs ont été ouverts et le cuivre remplacé par des pavés, a déclaré à la presse le cabinet d’avocats kyb d’Istanbul. Les fraudeurs ont basculé entre les faux et les vrais joints de conteneur pour éviter d’être détectés.

Avec les navires en mer, Mercuria a payé 36 millions de dollars sur cinq versements. La fraude n’a pas été découverte jusqu’à ce que les navires ont commencé à arriver dans le port chinois de Lianyungang plus tard ce mois-là.

« Il y a eu une demande d’enquête pénale de l’acheteur contre le vendeur et deux intermédiaires », a indiqué la police turque dans un communiqué. « Il a été déterminé que l’incident est le résultat d’une fraude perpétrée de manière organisée. » En cas de non-livraison, un commerçant peut faire une réclamation contre la police d’assurance d’une cargaison. Mais Mercuria a constaté que seulement un contrat sur sept utilisé par la compagnie turque pour assurer la cargaison était réel. Le reste avait été forgé.

Bietsan Bakir, l’entreprise turque qui a vendu le cuivre à Mercuria, n’a pas répondu aux demandes de commentaires contactées par Reuters. D’autres audiences sur l’affaire sont attendues cette semaine.

https://www.bbc.com/news/business-56330378