Merci boulanger pour notre premier pain.
Qu'ils soient nombreux !
Appel aux pêles
Le 19 décembre le pacte de Marrakech, qualifié par certains d'« historique » et signé aujourd'hui, sera ratifié par l'ONU.
Ce jour marque aussi les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Son article 29 contient le point suivant:
> Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.
Voici comment l'ONU présente le texte dans sa résolution 72/244:
> Réaffirmant que le pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières constituerait un ensemble de principes d’engagements et d’accords entre les États Membres concernant les migrations internationales sous tous leurs aspects, …
https://undocs.org/fr/A/RES/72/244
Le pacte de Marrakech s'incorpore aux buts et principes des Nations Unies, et se place donc aux dessus des droits et libertés de la DUDH.
Il est en revanche complètement aligné avec l'article 12 de la déclaration islamique des droits de l'homme signée au Caire en 1990 et ratifiée par 57 États.
> Tout individu a le droit, dans le cadre de la Loi islamique, de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur comme à l'extérieur de son pays.
La ratification du traité par l'ONU est assez obscure. Je n'ai pas l'impression qu'il soit mis devant le conseil de sécurité, donc pas de véto possible. J'ignore si la ratification est même soumise à un vote. Peut-on l'arrêter ?
Si d'autres anons sont interessés par ce sujet, je vous invite à creuser.
Chacun peut tirer ses conclusions sur ce qu'il se prépare.